icon__search

Le bâton d'amandier

calendrier bonne semence

March 25, 2021 • Célie

La parole de l’Éternel vint à moi, disant : Que vois-tu, Jérémie ? Je dis : Je vois un bâton d’amandier. L’Éternel me dit : Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l’exécuter.
Jérémie 1. 11, 12

Le bâton d’amandier

Le nom hébreu de l’amandier est : l’arbre qui veille (Shaqed). De façon concrète et frappante, Dieu imprime dans la mémoire de son jeune prophète Jérémie l’assurance qu’il veille sur sa parole pour l’exécuter.

Jésus le confirme : “Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera pas de la Loi, que tout ne soit arrivé” (Matthieu 5. 18).

Mais le bâton d’amandier a aussi, dans la Bible, une signification particulière : pour mettre fin à une remise en cause de la légitimité du prêtre israélite Aaron, Moïse pria chacun des douze chefs de tribu d’apporter un bâton dans la tente sainte. Dieu allait désigner clairement l’homme qu’il avait choisi. “Le lendemain, Moïse entra dans la tente du témoignage, et voici, le bâton d’Aaron avait bourgeonné, des boutons avaient poussé, il avait produit des fleurs et mûri des amandes” (Nombres 17. 8). Non seulement Dieu indiquait qui était chargé du service religieux, mais il donnait à ce miracle une signification précise : il annonçait la résurrection. Un bâton sec, taillé, reprend vie en une nuit, bourgeonne, produit des boutons, des fleurs et des amandes mûres !

Oui, l’amandier est à la fois le signe de celui qui veille à accomplir sa parole, et l’annonce de la résurrection. Quelle consolation, quand nous pensons à ceux qui nous ont quittés et avaient mis leur confiance en Jésus : nous savons que le Seigneur accomplira sa promesse de les ressusciter au dernier jour (Jean 6. 39).