icon__search

Le bâton d'amandier

calendrier bonne semence

March 25, 2021 • Célie

La parole de l’Éternel vint à moi, disant : Que vois-tu, Jérémie ? Je dis : Je vois un bâton d’amandier. L’Éternel me dit : Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l’exécuter.
Jérémie 1. 11, 12

Le bâton d’amandier

Le nom hébreu de l’amandier est : l’arbre qui veille (Shaqed). De façon concrète et frappante, Dieu imprime dans la mémoire de son jeune prophète Jérémie l’assurance qu’il veille sur sa parole pour l’exécuter.

Jésus le confirme : “Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera pas de la Loi, que tout ne soit arrivé” (Matthieu 5. 18).

Mais le bâton d’amandier a aussi, dans la Bible, une signification particulière : pour mettre fin à une remise en cause de la légitimité du prêtre israélite Aaron, Moïse pria chacun des douze chefs de tribu d’apporter un bâton dans la tente sainte. Dieu allait désigner clairement l’homme qu’il avait choisi. “Le lendemain, Moïse entra dans la tente du témoignage, et voici, le bâton d’Aaron avait bourgeonné, des boutons avaient poussé, il avait produit des fleurs et mûri des amandes” (Nombres 17. 8). Non seulement Dieu indiquait qui était chargé du service religieux, mais il donnait à ce miracle une signification précise : il annonçait la résurrection. Un bâton sec, taillé, reprend vie en une nuit, bourgeonne, produit des boutons, des fleurs et des amandes mûres !

Oui, l’amandier est à la fois le signe de celui qui veille à accomplir sa parole, et l’annonce de la résurrection. Quelle consolation, quand nous pensons à ceux qui nous ont quittés et avaient mis leur confiance en Jésus : nous savons que le Seigneur accomplira sa promesse de les ressusciter au dernier jour (Jean 6. 39).

La communion : demeurer près du Siegneur

April 16, 2021 • Célie

(Jésus dit :) Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14. 23 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour. Jean 15. 9 La communion : demeurer près du Seigneur (3) : Jean 1. 35-39 : Deux disciples suivent Jésus. Il se retourne et leur demande : “Que cherchez-vous ?” Ils lui disent : “Où demeures-tu ?” et Jésus les invite à venir près de lui. Ces deux disciples voulaient la compagnie du Seigneur pour pouvoir l’entendre, le questionner et bénéficier de son intimité. Luc 19. 2-6 : Zachée, lui aussi, voulait connaître Jésus, il cherchait à savoir “qui il était”. Il est alors monté sur un arbre au bord du chemin, et il a vu Jésus arriver. Mais surtout, il l’a entendu lui dire : “Zachée, descends vite, car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison”. Aussitôt, il a reçu Jésus chez lui, avec joie. Pour nous, chrétiens, la communion avec le Seigneur, c’est effectivement “demeurer avec lui”. Ainsi nous pouvons nous tenir par la foi près de lui, en le priant et en lisant sa Parole. Nous pouvons aussi rechercher la compagnie des croyants, lors de réunions chrétiennes, là où le Seigneur a promis sa présence (Matthieu 18. 20). Mais le Seigneur est aussi avec nous, là où nous sommes, dans toutes nos situations. Il a dit : “Moi je suis avec vous tous les jours” (Matthieu 28. 20). Son Esprit nous fait éprouver sa présence, quand nous vivons en obéissant à sa Parole, quand nous “gardons” sa Parole. Sur la terre, le Seigneur faisait la volonté de son Père et restait toujours conscient de son amour. Il nous invite à faire de même. Ainsi notre joie pourra être “complète” (Jean 15. 10, 11), notre vie reflétera quelque chose de ses caractères, et Dieu en sera honoré.

Si eloigné et pourtant si proche

April 15, 2021 • Célie

… Pour qu’ils cherchent Dieu, en s’efforçant si possible de le toucher comme à tâtons et de le trouver, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous. Actes 17. 27 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Philippiens 4. 5 Si éloignées et pourtant si proches : Dans le détroit de Béring, près du pôle Nord, se trouvent deux îles : la grande Diomède appartient à la Russie, et la petite Diomède aux USA. La ligne de changement de date passe entre les deux. Quand il est lundi côté américain, il est déjà mardi côté russe ! Ces deux îles ne sont pourtant distantes l’une de l’autre que de quatre kilomètres. Si éloignées et cependant si proches ! N’est-ce pas souvent ce que nous vivons avec Dieu ? Il nous semble si lointain, et pourtant il est tout proche. “Dieu n’est pas loin de chacun de nous”, disait l’apôtre Paul aux Athéniens. Dieu était proche d’eux, mais ils ne le connaissaient pas. Ils lui avaient même érigé un autel dédié “au dieu inconnu”. Ce qui peut-être nous empêche le plus de nous approcher de Dieu, ce sont nos a priori, nos idées erronées. Si nous pensons que Dieu est exigeant, ou insensible, nous resterons loin de lui. Mais si nous nous ouvrons à son amour, nous nous rapprocherons de lui. Par sa venue, Jésus nous a révélé que Dieu veut être tout proche de nous et pardonner nos fautes, même celles qui sont inavouables. Jésus a payé le prix fort pour cela. “Vous avez été approchés par le sang du Christ”, est-il écrit (Éphésiens 2. 13). Allons-nous rester loin de Dieu ou souhaitons-nous nous approcher de lui ? Ne craignons pas d’être repoussés, croyons à son pardon, à son amour. Allons vers Dieu chaque jour… car chaque jour il a quelque chose à nous pardonner, à nous donner, ou tout simplement à nous dire. Venons à lui chaque jour par la prière.

Le retour de Jesus

April 14, 2021 • Célie

Être avec Christ… c’est, de beaucoup, meilleur. Philippiens 1. 23 Nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4. 17 Le retour de Christ : Tout croyant qui connaît son Dieu et vit avec lui, a le profond désir de le rencontrer. La Bible relève plusieurs témoignages qui nous encouragent et nous interpellent. “Mon âme désire, et même elle languit après les parvis de l’Éternel” (Psaume 84. 2). “Mon âme crie après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand viendrai-je… devant Dieu ?” (Psaume 42. 1, 2). Il a été accordé à Étienne, lors de son martyre, de voir déjà dans le ciel Jésus dans la gloire (Actes 7. 55), Paul souhaitait être avec Christ (verset du jour). Pour les chrétiens qui ont mis leur espérance et leur foi en Jésus, la Parole de Dieu évoque le moment du retour du Seigneur pour enlever les siens : “Si je m’en vais… je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi” (Jean 14. 3). Ce moment semble tout proche : “Oui, je viens bientôt” (Apocalypse 22. 20). Ce sera un fait exceptionnel et miraculeux : “Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : en un instant, en un clin d’oeil…, les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés” (1 Corinthiens 15. 51, 52). Cette attente patiente de l’âme qui sait qu’elle est comme dans une habitation provisoire, peut-être pour très peu de temps, fait-elle partie de notre vie ? Ne donne-t-elle pas un peu de courage à ceux qui souffrent d’un handicap ? Si nous étions remplis du désir de rencontrer le Seigneur qui a donné sa vie pour nous, notre vie lui serait consacrée. Lui voudrait pouvoir dire à chacun : “Tu as été fidèle…, entre dans la joie de ton maître” (Matthieu 25. 21).