icon__search

Aucune opinion

calendrier bonne semence

March 23, 2021 • Célie

(Jésus demanda à ses disciples :) Et vous, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Matthieu 16. 17

Nous savons que celui-ci est véritablement le Sauveur du monde.
Jean 4. 42

Aucune opinion ?

En exil à Sainte-Hélène, Napoléon reçut de France une Bible ornée des armes impériales. Dans son désoeuvrement et son ennui, il se mit à la lire, et son intérêt se porta surtout sur la personne et l’oeuvre de Jésus Christ. La comparaison de la vie sainte de Jésus Christ avec sa propre carrière lui fit, paraît-il, une profonde impression.

Un jour, il arrêta brusquement sa promenade et se tourna vers l’aide de camp qui marchait à côté de lui :

- Montholon, que pensez-vous du Christ ?

- Sire, excusez-moi, je n’ai aucune opinion à son sujet.

L’empereur continua sa marche et répondit lui-même à sa question :

- Alexandre, César, Charlemagne, moi-même, nous avons fondé des empires, mais sur quoi avons-nous fait reposer notre pouvoir ? Sur la guerre, sur la force. Jésus Christ, lui, n’a fait reposer son empire que sur l’amour.

Dieu sait si l’illustre prisonnier a cherché auprès de Jésus le pardon et le salut. Le récit de ses derniers jours n’en a rien révélé.

Disons-nous comme le marquis de Montholon : “Je n’ai aucune opinion au sujet du Christ” ? Ou pensons-nous que la délivrance qu’il apporte est moins nécessaire pour nous que pour l’empereur déchu ? Elle nous est indispensable car “tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23). Nous ne trouvons ce salut qu’en croyant personnellement au Fils de Dieu, crucifié et ressuscité. Aujourd’hui encore il offre sa grâce. Recevons du Sauveur, par la foi, la vie éternelle.