icon__search

La joie de donner

Les 30 jours 2023

April 16, 2023 • Moïse GAYE

Dimanche 16 avril

Bonjour à tous, c’est Moïse et je vous retrouve pour cette chroniques de découverte du monde musulman. Aujourd’hui nous sommes le Dimanche 16 avril


L’association

30 jours.org nous propose un parcours durant ce mois de Ramadan pour

découvrir le monde musulman, cette année le thème est la joie. La

semaine dernière nous avons vu ensemble la de donner, cette semaine

nous voyons la joie de la communion.

Nombreux sont les musulmans qui s’étonnent de la communion fraternelle et de l’amour que vivent les chrétiens entre eux.

Jésus n’a-t-il pas dit c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que le monde saura que vous êtes mes disciples ?

Des larmes de joie dans les yeux, Moussa* embrasse le jeune réfugié qui est devenu comme un fils pour lui, alors qu'il sort tout mouillé des eaux du baptême. Autour

d'eux, un cercle de jeunes hommes, les bras autour de leurs épaules, applaudissent en signe de célébration.


PRIONS

Pour que nos pays ait une politique migratoire juste

Pour que les chrétiens entourent chaleureusement les nouveaux croyants réfugiés en les accueillant dans la famille de Dieu.

Pour que Dieu guérisse le cœur des réfugiés qui ont souvent souffert dans leur pays d’origine durant leur voyage et aujourd’hui de la séparation d’être loin de leur pays

La joie de la communion avec Ada et Farah

April 20, 2023 • Moïse GAYE

Jeudi 20 avril Bonjour à tous, c’est Moïse et je vous retrouve pour cette chroniques de découverte du monde musulman. Aujourd’hui nous sommes le Jeudi 20 avril L’association 30 http://jours.org nous propose un parcours durant ce mois de Ramadan pour découvrir le monde musulman, cette année le thème est la joie. cette semaine nous voyons la joie de la communion. Et aujourd’hui c’est le dernier jour du ramadan et nous voulons souhaitait une bonne fête de l’Aïd el-Fitr qui aura lieu samedi à tous les musulmans Nombreux sont les musulmans qui s’étonnent de la communion fraternelle et de l’amour que vivent les chrétiens entre eux. Aujourd’hui nous allons parler d’une guerre qui n’est pas en Ukraine mais qui a hélas fait déjà beaucoup plus de mort qu’en Ukraine, il s’agit de la guerre au Yémen qui dure aussi depuis 2014. Elle a fait 150 000 mort militaire mais plus de 230 000 mort civiles du au combat et au conséquence humanitaire catastrophique pour les populations locale Le mari d'Ada* a été tué dans la guerre entre l'Arabie Saoudite et le Yémen. Ada et ses enfants ont perdu leur revenu et ont dû abandonner leur maison. Avec ses trois jeunes enfants, âgés de 6 mois à 4 ans, elle s'est enfuie dans une autre ville. Farah*, une chrétienne yéménite, a rencontré Ada et a vu sa misère. Elle l’a accueillie dans sa famille avec ses enfants et a partagé avec eux, sa maison, sa nourriture, ses vêtements, mais aussi son amour et ses soins. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'Ada devienne également croyante. Elle a déclaré : « J'ai découvert le Christ, qui me réconforte. Il m'a donné une nouvelle famille, un nouvel avenir et de l'espoir. » Il n’ont pas de soutien de l'État, mais les rares chrétiens yéménites mettent l’accent sur l’entraide fraternelle. Les chrétiens assistent leurs voisins avec le peu qu'ils ont. Ada a appris à lire et à écrire. PRIONS - Pour les besoins physiques et spirituels des veuves et des orphelins traumatisés du Yémen. Ils souffrent de la guerre, de la famine, du deuil, de la dépression et de la maladie. - Pour les chrétiens yéménites qui servent courageusement le Christ en aidant les prochains qu’ils rencontrent.

La joie de la communion avec Susu

April 19, 2023 • Moïse GAYE

Jeudi 13 avril Bonjour à tous, c’est Moïse et je vous retrouve pour cette chroniques de découverte du monde musulman. Aujourd’hui nous sommes le Jeudi 13 avril L’association 30 http://jours.org nous propose un parcours durant ce mois de Ramadan pour découvrir le monde musulman : 30 http://jours.org a proposé pour cette année le thème de la joie et cette semaine nous allons découvrir la joie de donner. Et dans ce domaine les musulmans sont de bons exemple, en effet la charité est un des 5 pilier de l’islam au même titre que le jeune du ramadan. Que ce soit au Royaume-Uni, en Jordanie ou en Afghanistan, des musulmans qui craignent Dieu et aiment leur prochain pratiquent la justice à travers la politique ou des œuvres charitables et certains se rapprochent de Jésus En Afghanistan, il existe plus d’une dizaine de groupes ethniques antagonistes. Les talibans, qui sont majoritairement pachtounes, ont pris le dessus sur toutes les autres ethnies. Diar* est Pachtoune, Aziz* est tadjik, et ils travaillent dans le même bureau. Leurs différences ont progresrsivement ruiné leur relation. Mais quand ils ont entendu parler des enseignements de Jésus, ils ont décidé de se pardonner mutuellement et d'œuvrer pour la paix dans leur pays. Les musulmanes sont confrontées à de nombreuses inégalités. Néanmoins, au Pakistan, cinq femmes ont été nommées à des postes clés du gouvernement l'année dernière. PRIONS - Pour que des femmes musulmanes dans une position d’autorité puissent influencer positivement la société. Qu’elles aient la possibilité d'entendre le message de Jésus, le Juste par excellence et pour que, en le suivant, leur influence puisse amener justice et paix.

La joie de la communion avec Susu

April 18, 2023 • Moïse GAYE

Mardi 18 avril Bonjour à tous, c’est Moïse et je vous retrouve pour cette chroniques de découverte du monde musulman. Aujourd’hui nous sommes le Mardi 18 avril L’association 30 http://jours.org nous propose un parcours durant ce mois de Ramadan pour découvrir le monde musulman, cette année le thème est la joie. La semaine dernière nous avons vu ensemble la de donner, cette semaine nous voyons la joie de la communion. Nombreux sont les musulmans qui s’étonnent de la communion fraternelle et de l’amour que vivent les chrétiens entre eux. Hier nous avons parlé de l’histoire de Moussa Moussa a grandi dans une famille arabo-musulmane au Moyen-Orient. Il a toujours cru en un Dieu unique, mais ne pensait pas que ce Dieu voulait le connaître personnellement. Après avoir quitté l’Asie pour son travail et s'être installé en Europe, il s’est lié d’amitié avec des chrétiens qui l'ont aidé dans sa nouvelle vie. Ce fut le début d'une incroyable histoire de restauration, y compris une guérison miraculeuse de sa dépression. Aujourd’hui nous allons parler de Susu Susu* a appris à connaître Jésus en travaillant comme traductrice pour un groupe chrétien. Elle a trouvé une paix étonnante en priant au nom de Jésus. En découvrant l’amour et la joie en Christ, sa vie et ses relations ont été restaurées. PRIONS - Louons Dieu car l'Évangile change des vies, des familles et des communautés et prions pour que davantage de musulmans l'entendent et soient réconciliés avec leur créateur.