icon__search

L’appel de Dieu | La sanctification #1

April 7, 2021 • Marc Labonté

Hébreux 12:14-17

14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ;
16 à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse.
17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes ; car son repentir ne put avoir aucun effet.

Les chrétiens d’aujourd’hui sont-ils contraints de payer la dîme ?

March 25, 2023

La Bible ordonne-t-elle aux chrétiens de payer la dîme et, dans l’affirmative, la base de référence est-elle de 10 %, comme l’exprime l’Ancien Testament ?

Payer la dîme ou donner généreusement ?

March 24, 2023

Même si la dîme n’est pas obligatoire aujourd’hui, il ne s’ensuit pas que les croyants doivent amasser leurs biens. Il nous est commandé de soutenir ceux qui prêchent l’Évangile (Matthieu 10:10 ; Luc 10:7 ; 1 Co 9:6-14 ; 1 Ti 5:17-18). Et si nous devons profiter des bonnes choses que Dieu nous donne, nous sommes également appelés à être généreux envers ceux qui sont dans le besoin (1 Ti 6:17-19 ; 2 Co 8-9). La richesse peut si facilement devenir une idole, nous conduisant à abandonner le Seigneur. Puisque Dieu doit être notre trésor, les croyants doivent donner généreusement et librement. Pour beaucoup de gens en Occident, cela signifie donner plus de 10 %. Pourtant, la Bible n’ordonne pas aux chrétiens de donner un dixième – et c’est la Bible, et non la tradition, qui est notre règle et notre autorité.

Dieu aime celui qui donne avec joie. 2 Corinthiens 9:7

March 23, 2023

Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 2 Corinthiens 9:7